Partagez | 
 

 Huile 10w60 de competition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OPIACE
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/05/2011

MessageSujet: Huile 10w60 de competition ?   Dim 22 Mai 2011, 22:58

Bonjour a tous,
J'aimerai savoir ce vous pensez de cette huile spéciale moto 4 temps .
CLIKE ICI + D'INFO BARDAHL XT4 10W60

Vu que sur un terrain de cross on tire pas mal dessus, peut on utiliser de l'huile de compétion ? w60 comme le moteur chauffe pas mal....

Aussi non je vais prendre ca
CLIKE ICI + D'INFO BARDAHL 10W40

L'été on peu tourné avec de le 5W40 non ?

Je présice que je taf chez Bardahl donc pas besoin de me faire de la pub pour d'autre huile,
Merci


POUR LES FEIGNANTS VOICI UN RAPPEL

Les huiles des moteurs dans les vehicules de tourisme (ou à usage sportif) font preuvent d'une incroyable polyvalence en matière de comportement à basse ou à haute température. En effet, les huiles dites de synthèses apportent une grande plage de température de fonctionnement.

Normalisation internationnale :
API - American Petroleum Institute
CCMC - Comité des Constructeurs du Marché Commun,
JASO - Japan Automobile Standart Organisation,
ACEA - Association des Constructeurs Européens d'Automobile,
CCMC - Communauté des Constructeurs du Marché Commun,
NLGI - National Lubrification Grease Institute,


Définition d'usage courant API et SAE :
Norme SAE

Exemple : 5W50

Indice de gauche | Indice de droite

5W | 50

Les huiles moteurs sont classées sur leurs indices thermiques avec la norme internationnale SAE (Society of Automotive Engineers)carractéristiques des huiles sur leurs fluidités. Donc un classement peut se faire sur le comportement d'une huile à mieux se comporter à froid et à chaud.


Indice de gauche :
Il permet de déterminer la capacité de fluidité d'une huile à froid (W = winter / hiver en anglais) : 0W ; 5W ; 10W ; 15W ; 20W ... plus l'indice est élevé plus l'huile est épaisse à froid. Donc si l'huile est exposé dans un envirronement chaud (exemple désert du Sahara), on optera pour une huile plus épaisse. A la difference si on est exposé dans un envirronement froid (exemple en Sibérie) on optera pour une huile plus fluide. En effet, si l'huile est exposée à du froid elle va se gélifier au contraire du chaud où elle va se fluidifier.

Indice de droite :
Il permet de déterminer la capacité de viscosité d'une huile à chaud (adhérence à une parois chaude) elle se classe inversemment : 80 ; 70 ; 60 ; 50 ; 40 30 ... plus l'indice est elevé plus l'huile adhère à la parois chaude.

Attention :
la fluidité et la viscosité d'une huile ne se calibre pas seulement au climat mais aussi à la capacité du moteur à monté plus ou moins vite en température et à la capacité du moteur à monter plus ou moins haut en température.



2. Norme API

Il existe aussi la norme API (American Petroleum Institutes). Celle-ci va définir les propriétés lubrifiantes et mécaniques de l'huile. Exemple : l'huile diesel et l'huile essence. La diesel résistera plus à la brulure. Classification connu SF, SE, CB, CC, CD ....

Bien entendu la difference de prix entre deux huile de 10W40 se fera par la norme API.





Afin de rendre mon texte comprehensible pour tout le monde voici quelques notions à savoir :

Le but d'un lubrifiant est de réduire les frottements interne du moteur, évacuer la chaleur interne, préserver les pièces de l'usure et de la corosion, éliminer les déchets interne du moteur et participer à l'étanchéité du cylindre et autre...

Les huiles utilisées pour lubrifier les pièces en frottement sont issues de deux sources bien diférentes qui sont les huiles minérales et les huiles de synthèses.

Les huiles minérales sont produites à partir de la distillation du pétrole brut. Elles coutent peu chère et sont tres employées sur les véhicules d'aujourd'hui mais leurs performances en therme de comportement thermique, leur propriété lubrifiante et leurs capacités de résistance aux agressions chimiques sont trés faible. Mais on peut augmenter leurs performances en ajoutant à ces huiles un aditif ou un mélange ce qui la rend à base de synthèse ou semi-synthétique mais elle reste peut performentes thermiquement parlant.


Les huiles synthétiques sont fabriquées à l'aide de produit chimique en laboratoire. Elles sont trés performantes sur de nombreux domaines (suivant leurs propriétés de fabrications). Mais elles coutent relativement cher à l'élaboration et donc à l'achat. Mais elles conviennent parfaitement pour des moteurs qui ont du mal à monter en température ou qui se trouvent dans des zones climatiques à fortes variations de températures.


Au final on se dit mais alors c'est mieux l'huile de synthèse ? et je réponds pas forcément car comprenez qu'une huile est crée pour un type d'utilisation. Ce qui veut dire qu'il faut investir dans une huile qui nous correspond.

Plutôt synthese 5W40 ; 0W30 ; 5W50 ; 10W50 :

Trajets récurant <10 kms
Trajets autoroutiers tres frequents
Trajets sportifs
Moteur qui a du mal à monté en température beaucoup les commun rail (HDI, DCI...)
Envirronement à forte variation thermique
.....
Plutôt minérale 10W40 ; 15W40 :

Trajets mixte
Trajets non sportif
Moteur avec beaucoup de jeu interne voiture <1995
Moteur qui chauffe vite
Envirronement à faible variation thermiq
Revenir en haut Aller en bas
 

Huile 10w60 de competition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-rider's :: L'Atelier :: Problèmes ou Questions :: Entretien général-